Henry Rosy et l’initiation gaza wuli
De 1933 à 1939, Henry Rosy travaillait en tant qu’agronome de l’Etat dans la région de l’Ubangi au Congo. Il a récolté pour le musée près de 400 objets, accompagnés de notes ethnographiques et de plusieurs centaines de photos permettant de mettre cette collection en contexte.
Henry Rosy a séjourné durant deux ans parmi les Ngbaka de la région de Gemena, d’où il a rapporté une série d’objets et de photos qui documentent de manière précise le rite d’initiation masculin, le gaza wuli, et le rituel de passage féminin, le gaza wuko. En 1936, Henry Rosy eut la chance d’assister à ces deux cérémonies importantes dans les villages de Lengbwelle et de Bombakabo, situées à l’ouest de la ville de Gemena. Il en a rapporté des témoignages photographiques qui sont devenus une source incontestable pour l’histoire culturelle de la région. La sélection de photos présentée ici se rapporte au rituel de circoncision des hommes à Bombakabo. Henry Rosy, autorisé à pénétrer au sein de l’enceinte initiatique, en fut le témoin privilégié.
Agronome de métier, Henry Rosy fut en communication constante avec les membres de la section d’Ethnographie, Jozef Maes et Olga Boone. La qualité et la pertinence de ses observations méritent de le qualifier de véritable ethnographe de terrain. Sa correspondance montre qu’il témoignait d’un grand respect pour la culture des communautés qu’il côtoyait, un état d’esprit relativement rare dans le contexte colonial des années trente. Les relations de confiance mutuelle qu’il a pu établir avec ses interlocuteurs congolais, jointes à un don d’observation certain, lui ont valu d’avoir accès à des témoignages et des informations qui ont contribué significativement à enrichir les connaissances sur cette aire culturelle du nord-ouest de la RDC.